La photographie en studio représente un des ateliers proposés par le PICA.
Il s’agit d’une activité photographique complexe et passionnante qui demande un apprentissage certain.Un sous-groupe est constitué à cet effet pour recevoir les informations réservées à cette activité.
Le local destiné au studio est situé dans le groupe scolaire Vercingétorix au 84 rue Vercingétorix, salle 3.

PREAMBULE

Chaque membre du club, à jour de ses cotisations, peut participer au groupe « studio », à quatre conditions :

– avoir reçu l’information pour la prise en oeuvre du matériel de studio, son fonctionnement et son rangement
– ne pas avoir fait l’objet d’une mesure d’exclusion de la part du bureau
–  réaliser ses photos en accord avec la finalité de l’association, c’est à dire exclusivement dans le cadre d’une activité de loisirs non professionnelle et en participant aux autres activités du club, en montrant le résultat de ses travaux lors des séances du vendredi soir par exemple.
– s’acquitter d’une participation à l’usure des consommables (fonds photo, lampes pilotes, flashes) de 2 euros par séance de 4 heures.

1 – MATERIEL

L’ensemble du matériel du studio appartient au club. Il comprend des flashes, des modeleurs, des pieds, des fonds, des télécommandes, des gélatines, ainsi que des accessoires et des vêtements.

2 – PLANNING

Pour  utiliser le studio, il est impératif de réserver à l’avance auprès du responsable du planning, deux séances au maximum par mois, parmi les plages suivantes :

–          samedi : matin ; après-midi ; soir
–          dimanche : matin ; après-midi
–          lundi : après-midi ; soir
–          mardi : matin

La séance s’entend pour une demi-journée : le matin de 9 heures à 14 heures,  l’après-midi de 14 heures à 19 heures, le soir de 19 heures à 23 heures.
Dans la limite de deux réservations à l’avance par mois, il est possible de réserver le studio  pour la journée (une journée valant deux réservations.).

Au cas ou un créneau serait libre ou  libéré dans la période J+15, il sera possible de réserver plus de deux séances mensuelles. Le gestionnaire du planning informera l’ensemble des utilisateurs n’ayant pas utilisé leur quota, qui auront 48 heures pour formuler prioritairement leur demande de réservation. Au cas où deux personnes réclament le même créneau horaire, la place est attribuée en priorité à l’utilisateur qui compte le moins de séance au cours de l’année (soit de début septembre à fin août).

3 – RANGEMENT DU MATERIEL

L’activité studio prend beaucoup de temps. Une séance doit être préparée à l’avance car il est indispensable de réfléchir aux les photos à réaliser, de préparer les accessoires, de rencontrer le modèle éventuellement.

De la même façon, la fin de la séance doit être envisagée. L’utilisateur devant libérer les lieux pour 14 ou 19 heures suivant les cas, de façon à laisser la place libre pour le suivant.
Il est impératif d’arrêter la séance à l’avance de façon à avoir le temps de ranger le matériel correctement sans précipitation. Il est rappelé que le matériel de studio est fragile, coute cher, nécessite d’être manipulé avec le plus grand soin et une grande attention.

Pendant la durée de la séance, les locaux et le matériel sont placés sous l’entière responsabilité de la personne qui a réservé le studio.

4 – MISE EN GARDE

Il sera considéré comme une utilisation frauduleuse :

–          de réserver une séance de studio à son nom pour un autre membre du club.
–          de réserver le studio pour une personne extérieure au club
–          d’utiliser le studio pour une activité professionnelle et/ou commerciale régulière.

Le bureau se réserve le droit d’interdire l’accès au studio  en cas d’utilisation :
–          mettant en péril la sécurité,  le matériel,  les locaux mis à disposition par la municipalité
–          ne respectant des bonnes mœurs.
–          ne respectant pas le règlement et notamment dans le cadre d’une activité professionnelle.

Aucun matériel, ni accessoire ou vêtement personnel ne pourra être entreposé dans les locaux mis à disposition de l’association. Chaque photographe pourra apporter le matériel dont il a besoin pour sa séance à condition de repartir avec une fois la séance terminée.

Chaque membre peut enrichir la collection des accessoires et des vêtements qui seront mis à disposition de tous les membres. En contrepartie de la possibilité d’utilisation des accessoires, chaque utilisateur doit remettre chaque objet, vêtement ou tissu utilisé à sa place et vérifier que celui-ci n’est pas sali ou cassé. Il fera son affaire de nettoyer tissus, fonds ou vêtement sali. La sélection du matériel sera faite périodiquement par le bureau qui jettera éventuellement le matériel devenu inutile.

Toute casse, panne ou dysfonctionnement devra être signalé au bureau qui prendra la décision nécessaire.

5 – FORMATION

Les utilisateurs chevronnés du studio s’engagent à partager leur savoir en animant au moins une séance d’initiation au cours de l’année.

 

(règlement mis à jour le 12 juin 2015)