Au cours de la première soirée débat, Marc nous présente les concours photo, sujet qu’il maîtrise en tant que participant et président du club

1. CONCOURS FEDERAUX

La Fédération Photographique de France, à laquelle le PICA est affiliée, organise de nombreux concours. La plupart sont des concours club, mais il existe aussi des concours d’auteur. Il y en a pour tous les goûts.

Au PICA, nous n’avons pas la ‘’concourite’’ aigue, mais appartenant à une fédé dont c’est un peu le fonds de commerce, il me semble normal de participer. C’est de plus le moyen de faire vivre nos images, de les montrer un peu plus loin que dans le cercle fermé de nos locaux. C’est également le moyen, lorsque les résultats sont bons, ne nous mettre un peu en avant, par exemple auprès de notre municipalité.

Les catégories sont les suivantes :
– Images Projetées couleur et Noir et Blanc
– Papier couleur
– Papier Noir et Blanc
– Nature
– Audiovisuel (Diaporama)

Il y a plusieurs niveaux :
Les adhérents des clubs concourent au niveau des Unions Régionales. Les meilleures images sont admises aux concours Nationaux 2 qui établissent un classement club. Les meilleurs clubs accèdent l’année suivante aux concours Nationaux 1. Ensuite les meilleurs montent en Coupe de France. De même les moins bons clubs descendent dans la catégorie inférieure.

Ainsi notre club était en 2010 en Coupes de France Images Projetées, papier Couleur et Noir et Blanc.
On peut considérer que le PICA se classe parmi les 15/20 meilleurs clubs de France (sur 500).

Nos classements nous ont permis de nous maintenir en Noir et Blanc et en Images Projetées, mais nous chutons en Papier Couleur. Le challenge de cette année sera de nous maintenir en Coupe de France pour les deux catégories dans lesquelles nous concourons  et d’essayer d’être dans les meilleurs pour remonter en Coupe de France Papier Couleur.
Concernant la Nature, un nouveau règlement vient d’être établi. Compte tenu de notre bon résultat de l’année écoulée, nous participerons à la Coupe de France Nature, aussi bien en Images Projetées qu’en Papier Couleur.Nous ne participons pas aux compétitions Audiovisuel, mais qui sait, il suffit d’une locomotive pour entraîner le club dans cette discipline que nous pratiquons modestement pour le moment.

Il existe aussi un Criterium National Jeunesse pour les moins de 15 ans et les 15/18 ans, ainsi qu’un Concours d’auteur pour les 18/25 ans.

A titre individuel, il est possible à qui le souhaite de participer aux Concours d’Auteur  et mieux encore au Grand Prix d’Auteur de la fédé, ainsi qu’au Grand Reportage France Photographie. Le thème en est cette année ‘’les fêtes de fin d’année’’. Il existe aussi un Prix du Livre d’Auteur Photographique

Tous ces concours sont dotés de prix offerts par les sponsors de la fédé. Par exemple, il y a quelques années, notre première place en Coupe de France en Images Projetées nous a valu une imprimante HP A3. De même Christian Debaye qui a remporté le Grand Reportage France Photographie a reçu un appareil reflex numérique avec 2 zooms.

Les règlements de ces concours se trouvent sur le site de la fédé : http://federation-photo.fr/ et toutes les informations pratiques sont dans la lettre de la fédé N°24.

Les jugements de ces concours sont pour la plupart publics et il est intéressant  d’assister à certains d’entre eux, surtout si ils sont organisés par des clubs voisins ou en proche province. C’est le moyen de voir des images et de rencontrer les photographes d’autres clubs. Nous aurons certainement l’occasion de provoquer un déplacement  à Flers (Coupe de France Noir et Blanc) le 12 mars 2011et à Montreuil-Juigné le 20 Mars 2011.
Quant à la Coupe de France Images projetées Nature, elle se jugera à Argenteuil.

Au niveau de notre Union Régionale, il est organisé le Challenge de l’Amitié (le 11 dec. prochain) dont le jugement se déroule à Vincennes et permet une rencontre avec les clubs voisins.
Au mois de mai/juin, le club de Pavillons sous Bois accueille le Grand prix d’Auteur de notre Union ainsi qu’un prix du Livre Photo.

En général 6/8 semaines avant les dates limites de réception des images, nous ferons nos sélections. Il faut  35 photos par club (6 maxi par auteur)  en Coupes et seulement 20 (4 maxi par auteur) en National 1. Nous sommes 60 ; tout le monde ne pourra participer, mais même si en principe on ne fait pas de sentiment et on essaie de sélectionner les images qui nous semblent avoir le plus de chance, on essaie de privilégier la participation d’un plus grand nombre d’auteurs possible.

C’est pour cette raison que la Fédé a imaginé la création d’Equipe 2. Il est ainsi possible à tout membre de participer aux Concours Régionaux dans chaque catégorie, pour autant bien entendu qu’il ne soit pas représenté dans les sélections de ‘’l’équipe 1’’. Chacun pourra présenter de façon individuelle un maximum de 4 images. L’Union Régionale présentera aux Concours Nationaux 2 les meilleures images issues du classement des ces concours dans le quota qui lui est attribué. Le but étant pour un club d’avoir un maximum de représentants afin de déterminer un classement club.

Enfin, parlons aussi un peu des caractéristiques et de la présentation :
Pour l’Image Projetée, les fichiers devront être au format 1920×1080 px en JPEG maxi 2Mo.Ce sera donc la même chose pour les images que vous présenterez au club.
Pour les tirages, il faudra les présenter sous passe partout de 30×40 cm, la liberté étant laissée à l’auteur pour les dimensions de sa photo. Régulièrement nous offrons la possibilité aux membres de nous grouper pour acheter des cartons contrecollés.

2. SALONS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

De nombreux clubs du monde entier sont organisateurs de Salons Photographiques.
Ceux-ci sont souvent patronnés par la Fédération Locale, la Fédération Internationale des Arts Photographiques (FIAP) ou la Photographic  Society of America (PSA). Il peut exister de nombreuses catégories (générale, photojournalisme, nature, photo voyage, Noir et Blanc, digitale, papier Couleur et NB, etc…)

Dans la plupart d’entre eux, on concoure avec 4 images par auteur et par catégorie.

Le but du jeu est bien entendu de glaner un prix souvent récompensé par de belles médailles, bien que maintenant les organisateurs essaient d’être attractifs avec des prix obtenus auprès de sponsors. Mais le principal est d’obtenir des acceptations, c’est-à-dire d’avoir une note permettant que la/les photos soient citées dans le catalogue et puissent être comptabilisées. Cela permet d’obtenir des distinctions honorifiques. Par exemple on peut obtenir une première étoile PSA, en ayant 6 photos acceptées 30 fois au total.
De même un système de distinctions existe au niveau de la FIAP, voire même de notre fédé.Tout cela n’apporte bien entendu rien d’autre que d’être reconnu dans ce milieu.

Pour ma part, j’ai quelques étoiles PSA en catégories images projetées, photojournalisme et photo voyage avec dans cette catégorie une première place mondiale au who’s who….il y a déjà pas mal d’années. Et bien que ne faisant presque plus de Salons, je suis encore dans la mémoire de photographes que je croise de temps à autre !
La participation à ces Salons nécessite le paiement de droits d’entrées qui finissent par être onéreux. Je limite donc mes participations à quelques Salons Français, ou ceux dont le catalogue est particulièrement riche.
J’ai fait récemment la promo au club du Salon AL THANI du Qatar, dont nous connaissons la qualité du Livre Catalogue.

3. CONCOURS PUBLICITAIRES

Il existe une autre catégorie de concours qu’il ne faut pas négliger et que vous pouvez faire à titre individuel. Des grandes marques sont amenées de temps en temps à lancer des Concours Photos souvent dotés de prix alléchants. Même si cela devient plus difficile parce que la concurrence est démultipliée par la photo numérique que l’on doit souvent télécharger via internet, il faut tenter sa chance. Nous sommes ici quelques un à avoir bénéficié de jolis prix. Cependant, attention aux règlements de ces concours et des conditions parfois peu correctes, qui consistent  à récupérer le droit de vos images, pour être éventuellement utilisées à des fins commerciales. Si cette récupération se fait en échange d’un prix prestigieux, pourquoi pas, mais cela concernerait  les seuls lauréats. Les offices de Tourisme sont friands de ce genre de concours leur permettant de se constituer à moindre frais un stock d’images gratuites. Nous entrons là dans un autre débat sur le droit d’auteur, que nous aurons certainement l’occasion d’aborder.

Réponse Photo organise aussi tout au long de l’année un certain nombre de confrontations. La plus intéressante à mes yeux est ‘’l’ordre de mission’’ pour le quel vous aurez à réaliser ou chercher dans vos archives des photos sur des sujets définis à l’avance (tien, ça me rappelle nos soirées thème !)
Compétence photo a aussi ce genre de concours.
De plus les informations sur des dizaines de concours font l’objet de rubriques dans  Réponses Photo ou Chasseur d’images.

A vous d’être à l’affût de celui qui vous correspond le mieux.