La Maison Rouge Boulevard de la Bastille propose jusqu’au 21 mai, la première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art, des années 1950 à nos jours.

L’invention du tube de néon qui fête ses 100 ans est due à un savant français, Georges Claude. Les artistes se sont emparés du procédé industriel à partir des années 1960, et, depuis vingt ans, son utilisation n’a cessé de se développer. Malgré une manipulation très délicate, ces tubes offrent la possibilité de jouer avec les couleurs et surtout avec les formes. Bien sûr toutes les oeuvres présentées n’ont pas le même degré d’intérêt mais certaines, très photogéniques, méritent d’être vues.

Une expo incontournable évidemment est celle d’ Helmut Newton au Grand Palais qui est la première rétrospective en France consacrée à ce grand photographe disparu en 2004.
Une vision forte, voluptueuse, luxueuse et parfois trash de la femme. Helmut Newton travaillait avec de superbes mannequins mis en scène afin d’atteindre la perfection de l’image mais aussi de provoquer.
Je vous conseille le film qui nous montre des séances de shooting où Helmut Newton ne manque pas d’humour. Et puis une très belle galerie de portraits de stars, bref un univers loin des sentiers battus.

Helmut Newton (images pour public averti)